Qu'est-ce que la diététique ?

Publié le par Pascale RASSAT

Diète ? Suivre une « diète » ? Et bien non ! Un peu d'histoire !

Le mot « diététique » découle en fait du grec «  DIAITA » qui signifie «  ART DE VIVRE ». Chez les Grecs, l'alimentation faisait en effet partie de l'hygiène de vie.

La pensée diététique a beaucoup évolué au cours des siècles, pour évoluer comme pensée médicale.

Ainsi, Hippocrate évoque longuement l'influence des aliments sur le fonctionnement du corps humain. Il souligne que «  manger plus que la nature le demande, c'est certainement s'exposer à plusieurs maladies ».

Platon, lui aussi, fait clairement référence à la diététique : «  Que la diététique soit ta médecine », et ajoute «  Si la maladie t'atteint, le régime convenable te donnera la meilleure chance de guérison ».

Enfin, Socrate conseille : «  Que chacun s'observe lui-même, et note quelle nourriture, quelle boisson, quel exercice lui conviennent, et comment il faut en user pour conserver la santé la plus parfaite ».

Sous la Renaissance, les médecins prescrivent des « diètes » thérapeutiques, et une certaine frugalité est conseillée pour rester en bonne santé.

Au cours des deux derniers siècles, l'évolution des sciences médicales et biologiques va transformer la conception de l'alimentation. La diététique devient une science. C'est d'ailleurs ainsi qu'elle est aujourd'hui définie par le Petit Larousse : la diététique est " la science ayant pour objet l'étude de la valeur alimentaire des denrées, et celle des maladies entraînées par la mauvaise nutrition, ainsi que la détermination des rations convenant aux divers catégories de consommateurs".

Et elle est assez souvent perçue comme restrictive, ou contraignante, par le grand public. Et pourtant !

 

La diététique devrait être comprise comme la science du « bien manger », tant pour le maintien du capital santé que pour l'obtention d'un certain niveau de bien-être, et même de plaisir.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article